Les sociétés Bergerac Mécanique Industrielle (BMI), AZ Industrie et Sotech Technologies Services (STS) : pionnières dans le secteur de la métallurgie.
Des rachats stratégiques
Implantées à Bergerac, les sociétés STS, BMI, et AZ Industrie à Martigues (13), c’est d’abord une histoire de famille. C’est en 2015 que Stéphane et Virginie BINVENU crééent le groupe VSB Industrie avec l’acquisition de la société BMI, spécialisée dans l’usinage, la petite chaudronnerie/métallerie et la protection incendie. Trois ans plus tard, le groupe s’agrandit avec un second rachat : l’entreprise Sotech Technologies Services, spécialisée dans la chaudronnerie de forte épaisseur et de grande dimension, les appareils à pression et la tuyauterie industrielle. Cette année, c’est avec la société de filtration industrielle AZ Industrie que le groupe décide de compléter et renforcer son activité, notamment en se positionnant sur le marché de l’eau.
Des entreprises complémentaires
La complémentarité du savoir-faire de chacun nous permet de proposer des produits clé-en-main, c’est-à-dire de la conception des plans jusqu’à la livraison des biens. Sur un même projet, il n’est pas rare que BMI fasse appel à STS, et vice et versa (usinage pour BMI, décapage / passivation pour STS et plus encore). Pour ce qui est de AZ Industrie, il peut lui aussi faire appel à BMI ou STS pour la fabrication de ses filtres industriels, mais là encore, tout dépend des caractéristiques du cahier des charges (cahier de soudage, épaisseur, dimensions). La présence de cette synergie au sein de nos entreprises est un gage de qualité puisque la production est en grande partie réalisée et contrôlée par un seul groupe qui mise sur la communication et la coordination.
Le développement du groupe
Avec notre savoir-faire bergeracois reconnu par nos clients nationaux voire internationaux, nous souhaitons poursuivre le développement du groupe VSB. Nous prévoyons en effet de lancer la construction d’un nouveau site industriel sur les terres bergeracoises pour pouvoir accueillir de nouveaux projets et accroître ainsi le carnet de commandes de nos entreprises. Ce nouveau site permettra de concrétiser davantage cette synergie puisque nos trois entreprises seront réunis, à long terme, sur un unique site.